Les technologies des écrans tactiles

Les technologies des écrans tactiles

Les technologies des écrans tactiles

L’évolution technologique est l’une des plus remarquables de ce siècle. L’homme ne cesse de créer de nouvelles choses afin de faciliter la vie. L’une des grandes inventions jamais réalisée par l’homme est l’écran. Ils sont visibles partout en passant par la télévision, les téléphones portables, les tablettes numériques sans oublier les machines ménagères. L’écran est devenu la principale piècedes matériels technologiques. Il n’a cessé de se transformer au fil du temps. Maintenant nous sommes dans l’ère de l’écran tactile. C’est un procédé qui se distingue par l’addition de la fonction d’affichage et du dispositif de pointage. Il existe d’ailleurs plusieurs types d’écran tactile.

La technologie résistive analogique

la-technologie-resistive-analogique.jpg

C’est la technologie de l’écran tactile la plus facile à réaliser et la plus économique. Cette technologie est constituée d’une ou deux plaques de verre dont la surface est conductrice et qui est séparée par des couches isolantes. Des barres horizontales et verticales encadrent les couches d’isolant et l’ensemble est recouvert d’une autre couche pour renforcer l’écran. Le fonctionnement de ce système est très simple. Lorsqu’on touche un point sur l’écran, la pression exercée signale les faces qui sont électrifiés. A partir de là, l’appareil mesure le voltage et définit le point à interagir sur l’écran. Il y a plusieurs appareils qui utilisent ce type de système comme les smartphones et les tablettes.  

Les écrans tactiles et la technologie FTIR

ecran-tactile.jpg

L’une des systèmes de l’écran tactile est le système infrarouge. La technologie FTIR est un procédé qui repose sur le système de diodes émettant des rayons infrarouges dans l’épaisseur de la dalle de l’écran. Quand les doigts de la main ou un stylet entre en contact avec la surface de l’écran, des rayons sont en mouvement et un capteur va définir le point de contact et précise l’action à faire. Le plus de cette technologie c’est qu’elle peut être utilisée avec n’importe quel objet qui peut interférer avec l’écran tactile.